OrteliusWorldMap1570Le futur n’est pas écrit et rien ne permet de le « prédire ». Cependant, des forces sont en jeu qui, dès aujourd’hui, engagent les lendemains de la planète et nous invitent à réagir.

A quoi la planète ressemblera-t-elle en 2033 ? Pourra-t-elle supporter un degré de plus et deux milliards d’habitants supplémentaires ? De quoi manquerons-nous ? Devrons-nous nous passer de pétrole ? Y aura-t-il des guerres pour l’eau ? Rien ne permet de prédire l’avenir du monde. Pourtant dès aujourd’hui des forces sont en jeu qui modèlent des lendemains possibles. Par des cartes et des graphiques spectaculaires, cet ouvrages déchiffre les futurs en gestation et nous propose de redevenir les acteurs principaux de notre avenir.

2033, l’Atlas des Futurs du Monde cartographie le futur et donne à voir les contours du monde qui vient. Surpopulation, famine, guerre, pénurie, épuisement des ressources, disparition des espèces. L’avenir que l’homme réserve à son monde est-il si noir ? En 2033, la planète sera-t-elle trop peuplée ? Fera-t-on la guerre à cause de l’eau ? Les États-Unis éliront-ils une femme à leur présidence ? Quelles îles auront disparu de la surface de la Terre ? La Chine sera-t-elle la première puissance mondiale ? Ni prophète, ni pythie, Virginie Raisson ne prétend pas prédire l’avenir, mais donner à comprendre les mutations en cours pour éclairer le futur d’une manière raisonnée. En croisant les cartes, les données, les graphiques et les textes, son ouvrage repère les contraintes, les tendances et les innovations qui forment ensemble la matrice du monde à venir. Quel enseignement tirer de cet ouvrage de prospective ? Justement que l’avenir n’est pas univoque : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Plusieurs années de travail, de recherche et de terrain, des centaines de références, des scénarios, plus de cent cinquante cartes et graphiques originaux, des textes synthétiques d’une qualité et d’une clarté hors normes. Atlas du futur et futur de l’atlas, cet ouvrage se distingue enfin formellement par l’originalité de ses représentations graphiques, l’esthétique de ses cartes qui esquissent d’un trait nouveau le monde et son avenir.