Pour « briller en soirée », voici une application à adopter : Se coucher moins bête. L’air de rien, elle permet de sortir des histoires et des connaissances face à des potes ou à une assemblé de petits fours. Les anecdotes sont courtes et concises et tombent plusieurs fois par jours. Enfin, pour les curieux (comme moi), il est possible d’avoir image, vidéos, complément d’information et anecdotes similaires. Bref, c’est l’apéro de la culture générale.

Voici quelques exemples piochés au hasard :

L’extrême précision du futur module d’observation : Gaïa est un satellite en développement par l’agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d’un milliard d’étoiles en 5 ans. Il observera chacune d’elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu’il pourrait mesurer le diamètre d’un cheveu à plus de 1000 km.

Un nouvel océan qui a commencé à se former : En 2005, une immense fissure s’est ouverte en Éthiopie. Elle ne fait que quelques mètres de large, mais peut atteindre 12 kilomètres de profondeur, le tout sur 60 km de longueur. Selon les experts, c’est le début d’un processus qui aboutira à la création d’un nouvel océan d’ici des millions d’années qui coupera l’Afrique en deux.

Le chardon est interdit de séjour en France : 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende, c’est ce que risque le propriétaire d’un terrain où un chardon fleurit en France ! Le chardon fait en effet partie de la liste nationale des organismes nuisibles au titre de l’article L251-3 du code rural. Il est donc obligatoire de lutter contre cette espèce.

Chuter de 3000 mètres et survivre : En 1971, Juliane Koepcke, âgée de 17 ans, survécut à une chute de 3 000 mètres. Son avion, en partance pour Lima, explosa en vol après avoir pris la foudre. Encore attachée à son siège, sa chute fut amortie par les arbres de la forêt. Sachant qu’attendre les secours serait trop long, elle marcha pendant 11 jours en pleine forêt amazonienne, malgré de graves blessures, avant de retrouver la civilisation.

Avez-vous une photo de votre tête dans le réfrigérateur ? David Horvitz est un artiste américain qui publia une vidéo sur YouTube appelant les internautes à se prendre en photo avec la tête dans leur réfrigérateur et à publier le résultat sur Internet en nommant la photo 241543903 (numéro de série de son réfrigérateur). Le buzz ayant pris, quand on tape ce numéro dans Google Image, les résultats sont remplis de personnes ayant la tête dans leur réfrigérateur.

De meilleures récoltes grâce au sperme du pharaon : Le sexe avait un rôle primordial dans l’Égypte antique, car il était lié au monde du divin. Le pharaon avait coutume chaque année de se masturber dans le Nil afin de féconder celui-ci avec sa semence « divine ». Ce rituel avait pour but de fertiliser l’eau afin que les paysans aient de bonnes récoltes pour l’année à venir.

Un super-volcan en Europe : L’Europe n’est pas à l’abri d’une catastrophe volcanique : l’Allemagne abrite en effet un super-volcan sous le lac Laacher See. Sa dernière éruption remonte à 12 900 ans et s’il venait à entrer en éruption,  l’Europe pourrait être plongée dans le noir pendant des années.

L’origine de l’expression noyer le poisson : L’expression « noyer le poisson » vient à l’origine d’une technique de pèche. Une fois qu’il a mordu à l’hameçon, le poisson est à plusieurs reprises remis dans l’eau et ressorti afin de l’épuiser, et le manipuler plus facilement ensuite pour le capturer.

Mariage pluvieux ou plus vieux ? : L’expression « mariage pluvieux, mariage heureux » s’écrirait en fait « mariage plus vieux, mariage heureux ». Rien à voir avec la météo donc, mais plutôt avec le fait que se marier après avoir eu une expérience de la vie serait signe de solidité et de bonheur futur pour un couple.

se-coucher-moins-bete