Que se soit pour de l’argent, pour des records ou simplement pour comprendre notre monde, les grands et les petits nombres nous entourent et sont outils de quantification. Seulement, il est souvent difficile de comparer ou de s’approprier ces chiffres tellement les dimensions nous échappent. Je vous propose donc de mettre le cerveau à l’échauffe pour distinguer ces écarts.

Que représente : Un milliard de dollars

Que se passe-t-il en une seconde sur internet ?

Que se soit une recherche Google ou un « like » sur facebook, nous pouvons observer facilement cette analyse grâce à onesecond.designly.com

L’extrême précision du futur module d’observation

Comme je l’expliquait dans un article précédent : Briller en soirée.

Gaïa est un satellite en développement par l’agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d’un milliard d’étoiles en 5 ans. Il observera chacune d’elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu’il pourrait mesurer le diamètre d’un cheveu à plus de 1000 km.

Faibles doses

La loi des faibles doses est le fait n’être exposé, nous, humain, à une faible dose d’un agent polluant ou empoisonnant. Le caractère « faible » nous invite à croire à une petitesse de la réaction, mais bien souvent nous ne savons quelle est la conséquence d’une telle action.

  1. En radiobiologique, le débat est constant malgré un lobbying nucléaire bien présent. Nous parlons d’un niveau d’irradiation. Même le CEA (Commissariat de l’Énergie Atomique) définit comme « mal connus » les effets de la radioactivité à faible dose.
  2. 90 % des études financées par des fonds publics montraient des effets significatifs du BPA (ou Bisphénol A) à de faibles doses, mais pas une de celles sponsorisées par l’industrie.
  3. Le film « Notre poison quotidien » (voir article précédent) décrit que l’exposition chronique à des doses faibles mais répétées dans le temps de pesticides a provoqué des maladies chroniques chez les agriculteurs.

Certes « la dose fait le poison » comme le prône l’industrie mais quelles sont les conséquences d’un mixe ou d’un dosage peu connu ? Pour ce qui est du connu, limitons simplement les excès comme le montre l’infographie suivante :

0209-infographie

Volem rien foutre al païs

Pour terminer, je reprends la fin d’un film nommé Volem rien foutre al païs, qui peut être une sacré distance à parcourir pour certains cerveaux politiques. Ce film quelque peu anarchiste et anti-capitaliste reste à mon goût une référence pour comprendre cette idéologie. Cette fin ne vous empêchera pas de profiter de ce film et peut-être vous permettra-t-il de comprendre mieux cet extrait :