imgJeremy-Rifkin31C’était en 2005, Jeremy Rifkin prêchait déjà la bonne parole avec son livre nommé Le rêve européen. Voici un extrait :

On pourrait indiquer plusieurs raisons pour lesquelles les Européens montrent, semble-t-il, la voie de l’ère nouvelle. Mais parmi toutes les explications possibles, il en est une qui prend un relief particulier. C’est le rêve américain lui-même, cet idéal qui faisait jadis l’envie du monde entier, qui a conduit l’Amérique dans l’impasse actuelle. Ce rêve affirme avec force que chacun peut, sans aucune limite, rechercher le succès, ce qui revient à dire, dans le langage américain courant, le succès financier. Le rêve américain se focalise beaucoup trop sur le progrès matériel individuel, et ne se préoccupe que trop peu du bien-être général pour s’adapter à un monde où le risque, la diversité et l’interdépendance ne cessent de grandir. Ce vieux rêve, tout imprégné d’une mentalité de pionniers, est dépassé depuis bien longtemps. Alors que l’ “esprit américain” s’épuise et s’étiole dans le passé, un nouveau rêve européen est en train de naître. C’est un rêve qui convient davantage à la prochaine étape du voyage humain – une étape qui promet de conduire l’humanité à une conscience globale mieux adaptée à une société de plus en plus interconnectée et mondialisée. Le rêve européen fait passer les relations communautaires avant l’autonomie individuelle, la diversité culturelle avant l’assimilation, la qualité de vie avant l’accumulation de richesses, le développement durable avant la croissance matérielle illimitée, l’épanouissement personnel avant le labeur acharné, les droits universels de l’homme et les droits de la nature avant les droits de propriété, et la coopération mondiale avant l’exercice unilatéral du pouvoir.

Jeremy Rifkin
Le rêve européen
ou comment l’Europe se substitue peu à peu à l’Amérique dans notre imaginaire
Fayard, mars 2005, Paris
Code ISBN 2-213-62270-1

jeremy-rifkin-troisieme-revolution-industriel-L-RnWOe1Son nouvel ouvrage nommé Troisième révolution industrielle ou comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde s’axe sur un aspect beaucoup plus écologique, propose des exemples et des pratiques concrètes sur la transformation énergétique et offre un nouveau souffle sur de nombreux emplois d’avenir dans ce domaine.

La fin de l’Age du pétrole !

Une grande partie du monde ne le sait pas encore, mais il est clair que nous avons atteint les dernières limites des possibilités de poursuivre la croissance mondiale dans le cadre d’un système économique profondément dépendant du pétrole et des autres énergies fossiles. Nous vivons actuellement, à mon sens, la fin de la partie de la deuxième révolution industrielle et de l’âge du pétrole qui est son fondement».

Produire et partager sa propre énergie

La jonction de la communication par Internet et des énergies renouvelables engendre une troisième révolution industrielle. Au XXIéme siècle, des centaines de millions d’êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d’électricité distribuée – sur l’inter réseau – exactement comme ils créent aujourd’hui leur propre information et la partagent sur Internet.

Des centaines de millions d’emplois nouveaux

La troisième révolution industrielle (…) va poser les bases d’une ère coopérative émergente. La mise en place de son infrastructure va créer pendant quarante ans des centaines de milliers d’entreprises nouvelles et des centaines de millions d’emplois nouveaux. Nous allons vers le début d’une ère caractérisée par le comportement coopératif, les réseaux sociaux et les petites unités de main d’oeuvre technique et spécialisée.

Aujourd’hui l’action se matérialise sur le terrain et ne reste pas un discours de placard. La région Nord-Pas de calais met en place politiquement et économiquement l’ensemble de ses principes avec le soutien de l’auteur. La troisième révolution commence…

Jeremy Rifkin
La troisième révolution industrielle
ou comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde
Les Liens qui libèrent, 2012
Code ISBN 2-918-59747-3
Ils en parlent bien : EcoloInfo - Le nouvel Obs - France Inter