“Troll” personne qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet.

“Troller” était mot de la fin de la conférence de Benjamin Bayard directeur de FDN, le plus ancien fournisseur d’accès en France. Étonnant également, ce fournisseur d’accès est une association ayant pour but la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux INTERNET et USENET.

Face au déclin d’internet, aux déclins des libres logiciels, peu de personne visualise les effets de cette transformation virtuelle. L’éducation d’internet est donc aujourd’hui primordiale et doit passer par l’action.

Internet ce n’est pas mettre des vidéos marrantes sur Dailymotion. Internet c’est mettre des vidéos marantes sur mon PC et que vous veniez les voir. C’est fondamentale comme différence.

Aujourd’hui, face aux politiciens incultes de cet univers, de nombreuses questions se répercutent chez les utilisateurs. Réseau libre ? Neutralité des réseaux ? Accord d’équité ? Filtrage et infiltration ? Voici une vidéo d’une conférence de Benjamin Bayart nommé “Internet libre ou Minitel 2.0 ?”