Est-ce que la maman d’un œuf de Pâques c’est une poule en chocolat ?

Aujourd’hui la maman d’un œuf de Pâques est peut-être votre ordinateur ou un des nombreux serveurs informatique de la toile. Car en anglais « easter egg » est, en informatique ou en jeu vidéo, une fonction cachée au sein d’un programme.

AndroPsyEn voici quelques exemples :

Mais les œufs de Pâques peuvent être aussi de l’activisme et du piratage. Comme par exemple, sur le site de l’United States Sentencing Commission (organisme indépendant du pouvoir judiciaire de l’ administration fédérale des États-Unis) qui subit une légère modification par les célèbres Anonymous. Il suffisait de faire une combinaison avec sont clavier, comme l’explique le tweet suivant :

Une fois la combinaison faite, nous pouvions jouer à l’ancien jeu Konami comme le montre la vidéo ci-dessous :

Mais, pourquoi ce site à été ciblé par les Anonymous (ou également nommé anons) ?

anonymous-easter_eggIl faut pour cela se placer dans le contexte de l’Opération Last Resort et du suicide de Aaron Swartz pour avoir dévoilé de nombreux articles du MIT au grand public encourant une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s’élevant jusqu’à 1 million de dollars.

 Les anons adressent un ultimatum au gouvernement américain. Objectif, faire pression en menaçant de dévoiler des informations ultra secrètes concernant des hauts représentants du gouvernement américain. Aaron Swartz est maintenant décédé depuis deux semaines. Si les circonstances de sa mort ont été officiellement reliées à la thèse du suicide, bon nombre d’internautes ont encore du mal à accepter ce qui a été relayé par les informations officielles. Connu pour son engagement profond dans la lutte pour préserver un internet libre, Aaron Swartz avait clairement les faveurs d’un groupuscule comme Anonymous qui se reconnaît dans le même engagement. Le jeune homme aurait pu, comme bon nombre de ses semblables (petits génies de l’informatique) tout simplement attendre confortablement la retraite en revendant sa société Reddit. Celui-ci a préféré utiliser son argent pour financer un mouvement de contestation, il appelait d’ailleurs régulièrement à s’engager dans une guérilla pour libérer l’information.

Bref, la poule au chocolat a intérêt à bien se tenir cette année.